Powered By Blogger

jeudi 30 juin 2011

Les rives de l'Ain Sefra

La cité interdite ,la cour des miracles et Djamaa El Fna de Marrakech au même endroit sur une distance d'un kilomètre de long , voilà ce qu'est le souk de l'Ain Sefra.
Situé à 50 mètres du centre ville et du siège de l'imposante et blanche mairie , tout un contraste édifiant.
On y trouve de tout , du petit clou de girofle vendu par les africains au camion de pastèques qui déverse sa marchandise à même le sol.
Le vendeur de pain côtoie les cordonniers qui eux-mêmes côtoient les vendeurs de gâteaux yaourts et bien des choses.Chacun se trouve une place et la défend avec bâton à l'appui.
Le vendeur de casse croutes n'est pas en reste , il sillonne les allées au beau milieu des acheteurs et se fraie un chemin, suivi par le vendeur de pain de seigle chaud recouvert d'un léger voile .
Le marché informel, lui, occupe plus de place que le marché soi disant couvert qui a été déserté par les marchands qui ne le trouvent pas assez ouvert et trop confiné.
Les poissonniers crient à qui veut les entendre que leurs sardines sont du bled , de sidi Mejdoub et ce sont des véritables , certains acheteurs non avertis tombent dans le piège.
Il y à tellement de variétés de sardines qu'il est difficile de se repérer dans cet océan.
Quant à l'hygiène , je n'en dirai pas un mot ,sauf qu'il vous est difficile de discerner entre l'endroit où sont déposées les ordures et les étals des marchands.
Je rêve  et espère voir un jour un beau site sur les berges de l'Ain Sefra, Il suffit d'un peu de bonne volonté: l'argent existe, les hommes aussi, les moyens aussi , les idées il y en a plein , les associations s’époumonent à demander à ce que notre ville soit la vraie perle de la méditerranée.
YES WE CAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire