Powered By Blogger

mercredi 29 juin 2011

Rencontre d'un mostaganémois

Le mardi , c'est jour de marché à Marignane (France), comme à mon habitude je déambule au milieu d'une foule bigarrée, seul à lorgner de gauche à droite , les produits locaux et autres marchandises venues de toute la région.
Je croise les regards des gens ,essayant de retrouver par hasard une tête connue,puis ,sur le cours Mirabeau tout près du pont enjambant la Cadière ,petite rivière où de jolis poissons trouvent leur bonheur,je suis soudain attiré par des voix bien de chez nous , je rêve ou quoi? Non , derrière un étal de produits cosmétiques deux frères d'un certain âge discutaient avec une cliente , je m'arrête , je les vois parler ,la dame s'en va et l'un des deux  frères me dit ; j'ai l'impression de vous connaître !,je réponds peut être, et il renchérit , vous n'êtes pas de Mosta?
A la seule évocation du nom de ma ville je saute de joie , tel un voyageur perdu dans le désert et qui arrive dans une oasis.
Oui , messieurs je suis de Mosta , et vous ? nous aussi on est de Mosta et cela plusieurs années que nous sommes là , je commence à citer des noms de famille , ils hochent la tête pour me dire non , je donne ma langue au chat et ils me disent leur nom de famille.Pardi que je connais leurs parents , c'est la poignée de mains suivie des renseignements sur le bled et sur les membres de la famille qui sont toujours à Mosta.
On s"est promis de prendre le café lors du prochain marché prévu le samedi 2 juillet.
Je suis tout heureux d'avoir retrouvé des gens de Mosta !!!!!
Laredj Ziane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire